L’histoire

Spiritek (pour « esprit techno ») développe depuis 1996 des actions de préservation de la santé en milieux festifs. Sa création provient du regroupement d’amateurs de musiques électroniques soucieux d’agir face à l’explosion des consommations des drogues de synthèse et à l’amalgame fait entre ces produits et le mouvement techno.
Depuis 1999, l’association s’est installée dans le centre-ville lillois, au 49 rue du Molinel, afin d’être accessible par les différents moyens de transports (bus, métro, tramway, train) et de permettre l’accueil des publics et l’organisation de la vie salariale.

En 2001, Spiritek a démarré sa participation aux dispositifs de veille TREND (Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues) et SINTES (Système d’Identification Nationale des Toxiques et Substances) pilotés au niveau national par l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et toxicomanies).
Entre 2001 et 2002, l’activité de Spiritek en milieu festif a évolué en raison de la diminution des raves-party sur notre territoire et de la très forte fréquentation du public français dans les méga dancings frontaliers.

Depuis 2002, nous nous sommes ainsi investis dans la prévention et la RDR en discothèques grâce aux programmes Interreg favorisant la coopération entre régions de l’Union européenne. Spiritek travaille pour ces interventions avec le Service de Prévention des Assuétudes de la ville de Mons et l’ASBL bruxelloise Modus Fiesta.
Fin 2004, nouvelle évolution, Spiritek est choisie par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Toxicomanies, actuelle MILDECA) pour être agréée CJC (Consultations jeunes consommateurs). En 2006, l’association reçoit l’agrément de CAARUD (Centre d’Accueil de d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) et ouvre son accueil de jour au local et augmente son activité de consultations.

Depuis 2010, un deuxième programme transfrontalier Interreg a été mis en place pour couvrir les évènements franco-flamands, en partenariat avec Vitalsounds.
En 2011, Spiritek a rejoint le programme belge de labellisation Quality Nights pour les établissements organisant des évènements festifs (discothèques, salles de concert…) puis a décliné le concept avec le label Quality Bar dans plusieurs villes du Nord.

En 2013, lancement de la Borne-to-be-Alive, comprenant un éthylomètre et un support pour flyers et matériel de base…

Ce matériel est prêté aux organisateurs de soirées afin de soutenir la diffusion des informations et du matériel de réduction des risques, ainsi que la responsabilisation des acteurs du milieu festif.

En 2014, nous avons commencé une série de travaux au local pour accueillir notre public avec plus de confort.
Nous continuons aussi à créer de nouveaux flyers, à proposer différentes formations, à accueillir de nouveaux bénévoles et à préparer de nouveaux projets…

… A suivre !