Interventions dans l’espace festif

De l’accompagnement à la mise place d’un environnement favorable jusque l’orientation thérapeutique, en passant par l’aide à l’auto-évaluation, les interventions de Réduction des Risques (RdR) en milieux festifs s’inscrivent dans une démarche globale de promotion de la santé.

Les objectifs :

• Informer sans jugement sur les effets et les risques liés aux consommations de produits
  • Informer sur mes risques spécifiques liés aux contextes festifs
  • Promouvoir les stratégies de réduction des risques
  • Responsabiliser les acteurs des milieux festifs
  • Promouvoir un environnement favorable aux stratégies de RdR
  • Orienter selon les demandes

Nos propositions pour vos soirées :

Le stand : tenu par une équipe mixte bénévoles/salariés, le but est d’instaurer un dialogue sur les conduites à risques et de favoriser les stratégies de réduction des risques. Nous mettons à disposition des brochures d’information et des outils de réduction des risques (préservatifs, roule ta paille, bouchons d’oreille…). Nous demander une intervention

L’espace réassurance : peut être proposé en complément du stand, il permet la prise en charge des personnes en situation de « Bad ». Plus d’infos sur l’Espace Réassurance

Le bad trip est une mauvaise expérience liée à la prise de produits psychoactifs. Il peut survenir dès le début de la  montée  ou plusieurs heures après ; il peut s’installer et accompagner la totalité de la durée des effets  et amener des séquelles.

mais aussi…

Les maraudes

Elles peuvent être proposées en complément du stand, le but est d’aller vers les personnes afin d’instaurer un dialogue et de pouvoir les accompagner dans leurs consommations. Devenez bénévoles et accompagnez-nous en interventions