TREND/SINTES


Pilotés au niveau national par l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies), TREND et SINTES sont des dispositifs de veille concernant les usages de produits auxquels participe Spiritek en tant qu’acteur de terrain pour le site de Lille.  

 

Le dispositif TREND (Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues) a pour objectif de suivre les phénomènes émergents liés aux consommations de drogues. Ce dispositif centre ses observations sur des groupes particuliers identifiés comme consommateurs et vient en complément des dispositifs traditionnels d’observation. En plus de la veille, des investigations spécifiques permettent de réaliser ponctuellement des approfondissements thématiques. Les éléments de connaissance ainsi obtenus aident à l’élaboration de réponses adaptées pour une meilleure protection des usagers et de la population en général.

 

 

MDMA

 

 

 

Le dispositif SINTES (Système d'Identification National des Toxiques Et Substances) vise à apporter une meilleure connaissance de la composition des drogues illicites circulant en France grâce à l’analyse en laboratoire de produits collectés auprès d’usagers. SINTES comporte deux volets, l’un d’observation approfondie sur une substance désignée pendant une période définie, et l’autre de veille permettant d’analyser des produits rares, nouveaux ou aux effets inattendus afin de détecter les substances nouvelles et/ou particulièrement nocives et d’alerter les usagers en cas de danger.

 

 

 

Ethylphénidate

 

 

Les rapports du TREND/SINTES sont disponibles sur le site de l’OFDT