LE TRAVAIL DE RUE


Spiritek intervient hors de ses murs toutes les deux semaines dans le cadre du Travail Social de Rue. Nous nous rendons spontanément, sur invitation et sur signalement du public ou de partenaires dans la rue, les lieux de vie des usagers (squats, habitat…) et les lieux de consommation de substances du centre-ville de Lille et sa périphérie proche.

 

Le Travail Social de Rue tend à aider les personnes en grande précarité à renouer un lien avec les structures adaptées à leurs besoins. La volonté de faire connaître l’accès aux structures permet souvent d’approfondir les relations et ainsi les besoins et problématiques de ces usagers. Cette action se fait en partenariat avec les équipes des autres CAARUD lillois Ellipse, AIDES et le Sleep’In du Cèdre Bleu. Le travail en binôme offre la possibilité de créer un véritable lien de confiance avec les personnes rencontrées et de leur proposer un café, une écoute, de l’information, une orientation, voire un accompagnement dans des structures appropriées (RDR, soin, hébergement…).

 

L’information et la prévention globale intégrant la RDR font partie des actions menées. Dans ce cadre, les intervenants disposent de matériel à proposer aux usagers de drogues pour leur permettre d’éviter les infections liées aux modes de consommation (Infection par le virus du VIH, Hépatites, abcès…).

 

travail de rue periph squat travail rue parking