ACCUEIL COLLECTIF CAARUD


Association Spiritek

 

 

 

Le CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) de Spiritek propose dans le cadre de l’anonymat et du non-jugement un ensemble de services de Santé Publique, d’accompagnement et de Réduction des Risques pour toutes les personnes concernées par l’usage de drogues.

 

 

L’ouverture de notre accueil collectif a lieu du mardi au vendredi de 14h à 18h. Le matin entre 9h et 12h30, l’accueil est individualisé et centré sur l’accès au matériel de Réduction des risques. Les chiens sont acceptés.

 

 
 
Les missions d’un CAARUD sont :
- l’accueil, l’information et le conseil personnalisé des usagers de drogues
- l’aide à l’accès aux soins (hygiène, soins de première nécessité, dépistage des infections transmissibles…)

- le soutien dans l’accès aux droits, au logement et à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle

- la mise à disposition de matériel de prévention des infections (trousse d’injection, préservatifs, boîtes de récupération du matériel usager, jetons pour l’automate)

- l’intervention de proximité en vue d’établir un contact avec les usagers
- le développement d’actions de médiation sociale

- la participation aux dispositifs de veille, de recherche, de prévention et de formation sur les pratiques des usagers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous offrons l’accès à du matériel de RDR en fonction des types d’usages rencontrés (matériel d’injection, d’inhalation, de sniff) et mettons à disposition un ensemble de documents (flyers) traitant des questions relatives aux substances psychoactives, aux différents modes de consommation, aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles)… Pour la récupération du matériel d’injection, nous proposons différents containers permettant de pouvoir conditionner le matériel utilisé.

Nous mettons également à disposition des services d’hygiène. Un service de laverie et une douche sont accessibles sur réservation.

De plus, un poste informatique ainsi qu’un téléphone sont disponibles pour la réalisation de démarches (accès aux dispositifs de droits communs, contact avec la famille…).

 

armoire accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Depuis plusieurs années, Spiritek a une convention avec le CSAPA (Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) Boris Vian, implanté à proximité, pour une permanence mensuelle. Dans ce cadre, les intervenants proposent la vaccination contre le VHB et le dépistage des virus VIH, VHB et VHC. Un examen à l’aide du Fibroscan® (qui permet notamment de déceler les fibroses hépatiques) est également possible. Ce partenariat est aussi l’occasion de soutenir notre public dans les démarches d’accès aux soins (induction en programme Méthadone®, sevrage…)

 

Enfin, plus globalement, Spiritek est aussi un lieu ressource pour orienter les usagers vers des soins en addictologie, en santé mentale,  vers les services d’accompagnement social pour les démarches d’accès aux droits communs, les questions relatives à l’hébergement, l’accès au logement…

 

 

 

 

 

Accueil