LABELS DE SANTE EN MILIEUX FESTIFS


Label Quality Nights

 

 

Créé et initié à Bruxelles par l’ASBL Modus Vivendi et sa branche festive Modus Fiesta, le label Quality Nights vise à diminuer les risques inhérents à la fête en améliorant le contexte, c'est-à-dire les conditions d’accueil des fêtards dans les lieux, mais aussi l’accès aux informations, des conseils et des moyens pour les réduire.

 

Dans le cadre du projet transfrontalier Interreg IV, mené conjointement par Spiritek et le Service de Prévention de la Ville de Mons, le label a été mis en place dans des lieux de fête du Tournaisis, dans un premier temps, puis dans l’ensemble de la zone éligible Interreg.

 

Les lieux labélisés à Lille sont: L'aéronef, le Grand Mix, le S Club, La Boucherie, et la Cave aux Poètes

 

 

Pour plus d'infos sur le label:

Site web Quality Nights

 

 

 

Label Quality Bar

 

 

A partir du label Quality Night qui concerne des établissements de type boites de nuit ou salles de concerts, Spiritek a créé un concept spécifique aux bars de la vie nocturne urbaine. Le label Quality Bar a été construit et fonctionne grâce à la participation des différents acteurs du milieu de la fête. Nous considérons que le bien-être dans les lieux de fête passe par ceux qui font la nuit et que chaque membre du personnel (agent de sécurité, barman, responsable du vestiaire, DJ, personnel d’accueil, etc.) apporte sa contribution au bon déroulement de la soirée. Les critères nécessaires à l’obtention du label Quality Bar ont été retenus suite à la consultation des professionnels du milieu festif et du public, et le module de sensibilisation se base sur les expériences vécues par les travailleurs eux-mêmes.

 

Les bars labellisés s’engagent à offrir à leurs clients différents services permettant d’améliorer leur bien être en milieu festif :

 

-          Mise à disposition d’eau gratuite et visible pour le public au sein de l’établissement

-          Mise à disposition de préservatifs, de bouchons d’oreilles et d’éthylotests à prix modique

-          Mise à disposition de brochures de santé

-          Mise en place d’un panneau d’information affichant les numéros d’urgences, les horaires de métro, les numéros de taxis…

-          Une visibilité des boissons « softs » (mise en avant des boissons ou prix peu élevés ou réduits à partir d’une certaine heure)

-         Au minimum 2/3 du personnel de l’établissement sensibilisé aux risques en milieux festifs, aux premiers secours, à la gestion de conflits, aux nuisances sonores et sur la législation et la responsabilité

 

 

 

 

  logo quality bar

plaquette quality bar

Les lieux Quality Bars :

 

Lille:

 

Le O'Scotland

Le Musical

Le Bistrot de Saint So

Le Modjo

 La Rumeur

Le Moog

Le Magnum

Le Café Oz

Le Gastama

Le Basecamp

 Le Queen's Head

Le Café Jean

Le Dame C

 

 Dunkerque:

 

Le Bommel Bar

L'espadrille

Le Tchin Tchin

Le Kilimanjaro

 

Valenciennes:

 

Le Paradis

Le Code Bar