INTERVENTIONS EN MILIEUX FESTIFS


De l’accompagnement à la mise place d’un environnement favorable jusque l’orientation thérapeutique, en passant par l’aide à l’auto-évaluation, les interventions de Réduction des Risques (RdR) en milieux festifs s’inscrivent dans une démarche globale de promotion de la santé.

 

 

 

   stand rdr milieu festif  Stand festival

 

 

Les objectifs :

 

- Informer sans jugement sur les effets et les risques liés aux consommations de produits

- Informer sur mes risques spécifiques liés aux contextes festifs

- Promouvoir les stratégies de réduction des risques

- Responsabiliser les acteurs des milieux festifs

- Promouvoir un environnement favorable aux stratégies de RdR

- Orienter selon les demandes

 

Nos propositions pour vos soirées:


 

Le stand : tenu par une équipe mixte bénévoles/salariés, le but est d’instaurer un dialogue sur les conduites à risques et de favoriser les stratégies de réduction des risques. Nous mettons à disposition des brochures d’information et des outils de réduction des risques (préservatifs, roule ta paille, bouchons d’oreille…).

 

L’espace réassurance : peut être proposé en complément du stand, il permet la prise en charge des personnes en situation de « Bad » (ici pour plus d’infos).

 

RELAX

  « Le bad trip est une mauvaise expérience liée à la prise de produits psychoactifs. Il peut survenir dès le début de la  montée  ou plusieurs heures après ; il peut s'installer et accompagner la totalité de la durée des effets  et amener des séquelles. »

 

 

Les maraudes : peuvent être proposées en complément du stand, le but est d’aller vers les personnes afin d’instaurer un dialogue et de pouvoir les accompagner dans leurs consommations.

 

Les labels : sont proposés dans une démarche d’accompagnement à la mise en place d’un environnement favorable, vous pouvez en savoir plus sur les labels ici.

 

La Borne To Be Alive ou le Kit à Faire la Fête

 

 

Nous accompagner en milieux festifs

 

Demander une intervention ou du matériel